News

Ils ont besoin de votre soutien!

chimp CCC1Permettre au Centre de Conservation des Chimpanzés en Guinée de prendre en charge les nouveaux orphelins

La FONDATION Le PAL NATURE soutient le Centre de Conservation des Chimpanzés (CCC) depuis plusieurs années. Ce dernier tente, en étroite collaboration avec les autorités locales, de sauver les chimpanzés d’Afrique de l’Ouest, espèce sauvage gravement menacée aujourd’hui. En un an, selon l’IUCN, les chimpanzés d’Afrique de l’Ouest sont passés du stade « en danger (EN) » à « en danger critique (CR) ».
Face à l’importance du trafic et à l’arrivée régulière de nouveaux chimpanzés, le Centre de Conservation pour Chimpanzés a aujourd’hui, et plus que jamais, besoin d’aide.
« rien qu’en avril, 4 nouveaux orphelins sont arrivés au Centre et nous avons besoin de vous pour leur assurer un avenir ! »chimp CCC 2
Pour plus d’informations et pour les soutenir cliquez ici: Une main tendue
Crédits photos : Projet primates, CCCLogo PPF

Notre partenariat avec le Centre de Conservation des Chimpanzés

La Fondation Le PAL NATURE soutient entre autre l’association Projet Primates et notamment leur Centre de Conservation pour les Chimpanzés (CCC).

Logo PPF
Ce centre a été créé en 1997 en Guinée. Il recueille des jeunes chimpanzés orphelins ou blessés, victimes du braconnage ou de la déforestation.
Les bénévoles prennent bien soin d’eux et après plusieurs mois de réhabilitation à la vie sauvage, ces primates sont remis en liberté dans la nature.
En 2016, la Fondation Le PAL Nature a donné 8 500 € au CCC pour les aider dans leurs différents projets. Ils nous ont envoyé des photos!

merci3 (2)merci3 (3)


Si vous aussi vous voulez aider ces jeunes chimpanzés, rendez-vous sur
http://www.projetprimates.com/aidez-nous/ 

Une nouvelle association soutenue par la FONDATION Le PAL NATURE

Snow Leopard Trust est la plus ancienne association consacrée à la protection de la Panthère des neiges et de son habitat.

China-Web-Cat-2015

Cette association lutte activement contre le braconnage, elle informe entre autre les populations locales de la rareté du félin et trouve des solutions permettant de pérenniser l’activité agricole et commerciale.

Snow Leopard Trust intervient dans 5 pays : Chine, Inde, Kyrgyztan, Mongolie et Pakistan.

Dans ces 5 pays, il y a environ 75% de la population mondiale de Panthère des neiges sauvages.

La FONDATION Le PAL NATURE soutien Snow Leopard Trust depuis ce début d’année 2017. Nous avons souhaité apporter une aide financière sur 3 missions :

La lutte anti-braconnage

Le maintien des proies de la Panthère des neiges pour sa survie

L’éducation auprès de la population locale.

Plus d’informations sur https://www.snowleopard.org/

Three-cats-India-website

cropped-Web-Logo2016-270x270

Nouvelle association soutenue ce trimestre

Depuis ce mois de novembre 2016, et grâce à l’argent récolté à la journée de la FONDATION Le PAL NATURE, nous avons décidé de soutenir une nouvelle association appelée SAVE THE RHINO INTERNATIONAL.

sumatranrhino-creditsavetherhinointernational
Save the Rhino International a pour objectif la conservation des cinq espèces de rhinocéros. Pour y parvenir, ils collaborent avec des partenaires et des communautés locales à travers les Etats ou se trouvent les rhinocéros et dans les pays où la demande de corne est la plus élevée.

Save the Rhino International soutien 17 programmes sur le terrain en Afrique et en Asie, en finançant diverses activités comprenant des patrouilles anti-braconnage, l ’éducation environnementale, des activités pour réduire la demande de corne de rhinocéros, la conservation communautaire et les soins vétérinaires.

La FONDATION Le PAL NATURE a choisi de financer 2 programmes de Save the Rhino International en Asie:

1)      Sanctuaire des rhinocéros de Sumatra, créé pour accueillir les rares rhinocéros de Sumatra qui vivaient dans l’isolement dans les zoos et pour augmenter les possibilités de reproduction.

2)      Unité de protection des rhinocéros de Sumatra et de Java, créé pour protéger ses rhinocéros et poursuivre les activités illégales.

Pour plus d’informations www.savetherhino.org

savetherhinointernationallogo

Devenez Soigneur d’un Jour au PAL!

Vivez une expérience inoubliable dans les coulisses des animaux, accompagné d’un soigneur.
En fonction des disponibilités, vous pouvez choisir le secteur des oiseaux, des otaries, des carnivores, des éléphants, des primates, ou des herbivores.
Bonne nouvelle, vous pouvez déjà faire une demande de réservation pour la saison 2017 :-)
http://www.lepal.com/le-pal/soigneur-d-un-jour

Il faut être âgé de 10 ans ou plus. Le tarif est de 120 € par personne ( Ce tarif ne comprend pas l’entrée du parc ). Une partie de cette somme est reversée à la FONDATION LE PAL NATURE. Les demandes d’inscription se font uniquement en remplissant le formulaire en ligne (attention, il ne s’agit pas d’une réservation).

Pour en savoir + http://www.lepal.com/le-pal/soigneur-d-un-jour

N’attendez plus ! ;D

sdj2jpg

sdj1

Un Rendez-vous pour la conservation des grands singes!

Venez découvrir l’association Awely, des animaux et des hommes et son fondateur et directeur Renaud Fulconis autour d’une conférence sur les grands singes.

Ce samedi 8 octobre à 15h, la conférence aura lieu à la Maison des arts et des sciences à Yzeure, suivi d’un échange avec le public.awely_logo_awely_rvb

 

Venez participer à la Journée du Panda Roux!

Le dimanche 25 septembre, vous pourrez découvrir cette magnifique espèce autour d’un stand et plusieurs goûters vous seront proposés.

Les soigneurs seront également présents toute la journée devant l’enclos et il y aura des coloriages, maquillages et livrets de jeu pour tout savoir sur ce petit carnivore.

panda_roux0276

Nous vous attendons!

Journée Internationale des Vautours

Le samedi 3 septembre, vous aurez l’occasion de découvrir ces animaux parfois mal aimés que sont les vautours.

Devant la Fauconnerie, vous pourrez appréhender ces magnifiques rapaces grâce à un atelier pédagogique et apprendre sur leur façon de vivre et de se nourrir.

Crânes, plumes, vols de Vautours, ces espèces n’auront plus de secret pour vous !

Whiteheaded vulture_Ad male_Gorongosa NP Aug 16_photo R Buij