LE CROC

Logo CROC

Créée en 2010, le Centre de Recherche et d’Observation sur les Carnivores (CROC) est une structure dynamique dont les principales missions sont la recherche, la formation et la diffusion des connaissances.Son objectif principal est l’étude des mammifères carnivores vivant sur le territoire européen, de leurs habitats et de leurs proies ainsi que la conception d’outils pédagogiques sur ces thématiques.

En ce qui concerne le volet pédagogique de l’association, le CROC se concentre sur le développement d’expositions sur les mammifères carnivores français : le lynx boréal, le chat forestier d’Europe et le loup gris.

Les programmes scientifiques initiés et suivis par le Croc sont :

    • un suivi de l’état de conservation de la population de lynx dans le massif des Vosges. Après piégeages photographiques, il apparait que la population de lynx dans ce massif est plus fragile que ces dernières années.
      La connectivité et la qualité des habitats semblent être des problématiques liées à la diminution de la présence du lynx dans le massif vosgien. Des réflexions sur les possibilités d’amélioration de la connectivité des habitats forestiers (Jura, Palatinat) sont en cours. Une fois un bilan complet réalisé, des actions (rédigées sous forme de fiches action) seront proposées autour des axes de travail identifiés : le monitoring du Lynx, l’habitat favorable et les connectivités écologiques inter- et intra-massif, l’acceptation. L’objectif sera de renforcer, de maintenir ou d’améliorer l’existant voire de développer de nouvelles actions.
    • CROC_Lynx bore¦üal_pie¦Çge photo suivi_copyright E. Germain-CROC

    • un suivi de l’estimation de l’effectif des meutes de loups gris grâce à une méthode bioacoustique : développement d’un outil bioacoustique pour le suivi et l’estimation de l’effectif des meutes de loups gris en France.
      Un protocole d’enregistrement des hurlements de loups en captivité a été mis en place. Des pièges à sons devraient être placés en milieu naturel. Ce programme de recherche fait l’objet d’une thèse de doctorat couvrant la période de 2015 à 2017.

    La FONDATION Le PAL NATURE apporte son soutien financier au CROC depuis 2014.

    www.croc-asso.org/

    Crédit photo:E. Germain- CROC 2015.