AWELY, Des Animaux et des Hommes

Créée en 2005 cette ONG française travaille pour la conservation des espèces menacées en mettant l’Homme au centre de ses actions. En effet, AWELY travaille pour la protection de certaines espèces emblématiques et des milieux naturels tout en impliquant les populations locales et en établissant des solutions pour les aider à se développer en parfaite harmonie avec les animaux qui les entourent.

Trois types de programmes ont été créés : les Casquettes rouges, les Casquettes vertes et les Casquettes bleues.

Les Casquettes rouges travaillent sur des programmes de résolution de conflits homme-animaux,
et développent des initiatives favorisant leur cohabitation.

Ces conflits sont des situations préjudiciables aux villageois comme aux animaux. Il peut s’agir de fermiers dont les champs ou les greniers à grain ont été détruits par un éléphant, et réclamant sa mise à mort, ou d’un éleveur empoisonnant un lion ayant attaqué son bétail.
Les casquettes rouges effectuent des recherches consécutives à chaque conflit. Une fois les données répertoriées, des actions visant à limiter ces conflits peuvent être mises en place.Cela peut être la mise en place de cultures alternatives, n’attirant pas les herbivores, ou encore des formations sur les moyens de mieux protéger son bétail et ses biens.
Des programmes pédagogiques et des supports de communication sont ensuite créés afin d’être diffusés dans les communautés où peuvent avoir lieu ces conflits.
Awely casquettes rouges

Les Casquettes vertes concentrent leurs efforts sur l’amélioration de la situation pour une espèce animale emblématique menacée, comme pour les villageois.

Trois programmes sont suivis par les casquettes vertes : en République démocratique du Congo auprès des bonobos, dans le sud-ouest du Népal en faveur du tigre et au Cameroun pour les gorilles.
Dans les trois cas, les équipes d’AWELY travaillent au plus près des populations locales pour mettre en place des initiatives comme la création de microprogrammes d’élevage, de mini commerces de proximité, ou encore des formations en micro-crédits et même la construction d’une école. Les casquettes vertes disposent de matériel pédagogique et illustrant l’ensemble des messages.
C’est grâce à de nombreuses missions de terrain les équipes évoluent au plus près des problèmes à résoudre, et préparent avec les villageois les initiatives conduisant à une plus grande autonomie, et à la réduction de la pression sur les écosystèmes et la faune sauvage.

AWELY - destruction maison
Les casquettes vertes  constituent le second type de programme développé par Awely. Ces coordinateurs entrent en action dans des régions où les espèces animales et végétales sont fortement menacées par les activités humaines. Ils vont à la rencontre des communautés et font l’état des lieux de leur impact sur l’environnement. Par l’obtention des données sur le braconnage et sur la viande de brousse, ils sont en mesure de mettre sur pied les solutions les plus adaptées afin de réduire la pression sur la biodiversité. Au travers d’ateliers de travail, d’activités pédagogiques et la mise en place de micro projets, ils développent des alternatives économiques à la surexploitation des ressources naturelles.

Les Casquettes bleues travaillent sur la protection ou la régénération d’un écosystème.

La FONDATION Le PAL NATURE soutient financièrement AWELY depuis 2009. Chaque année une somme est versée et utilisée essentiellement sur un programme de casquettes rouges en Zambie, dans le parc national du sud Luangwa. Ce pays est le territoire de nombreux conflits Hommes-Animaux, surtout avec les éléphants.

AWELY- EnfantCes fonds ont permis la création de livrets pédagogiques, la mise-en-place d’ateliers de formation aux cultures alternatives, la construction de greniers à grains sécurisés ainsi que l’apprentissage de techniques d’effarouchement comme celle de la propulsion de piment en direction des éléphants qui permet de les écarter des zones habitées.
La conservation d’une espèce sauvage dépend également du développement économique de la zone concernée. Ces différentes actions permettent de donner aux populations les moyens d’éviter la chasse, de s’informer sur l’importance de préserver la nature et les animaux et de comprendre les moyens à mettre en œuvre sur le long terme pour vivre en harmonie avec leur environnement.

La FONDATION Le PAL NATURE apporte également son soutien aux casquettes rouges en Inde et au Népal, où les conflits impliquent notamment les éléphants et les tigres.

Site internet : http://www.awely.org/

Awely a besoin de votre soutien. Pour contribuer à la sauvegarde des espèces animales menacées et au développement en Afrique et en Asie, vous pouvez faire un don ici :https://awely.iraiser.eu/b/mon-don .