21ST Century Tiger

2015_21ct_logo

21st Century Tiger est une association basée en Angleterre qui a pour objectif de lever des fonds pour la protection des tigres en Asie.

Aujourd’hui on recense 6 sous-espèces de tigres, toutes classées par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) comme des espèces « EN DANGER » ou « EN DANGER CRITIQUE ». Il y a un siècle, environ 100 000 tigres de 9 sous espèces différentes parcouraient le monde, et jusqu’en Europe ! Trois de ses sous-espèces sont dorénavant éteintes : le tigre de Bali en 1940, le tigre de la Caspienne en 1970 et le tigre de Java en 1980. Il resterait entre 300 et 5200 tigres, confinés en Asie sur de petits territoires : le tigre de Sumatra (moins de 500 individus), Le tigre de Chine méridionale (20 à 30 individus), Le tigre de Malaisie (250 à 340 individus), le tigre d’Indochine (entre 880 et 1230 individus), le tigre du Bengale (1850 individus environ) et le tigre de Sibérie (moins de 500 individus).

Tigre-Nila

Afin de protéger ces sous espèces, 21st Century Tiger s’engage financièrement dans des projets de protection au cœur des milieux naturels des tigres. L’association soutient 73 projets de conservation, de protection, de sensibilisation ou de recherche en faveur du Tigre dans 7 pays asiatiques. Les fonds récoltés auprès de partenaires privilégiés comme les parcs zoologiques permettent de faire vivre ses programmes et de créer des actions de sensibilisation ou d’éducation à l’environnement, des programmes de recherches (inventaire du nombre de tigres présents dans la nature, recherche sur les habitudes alimentaires, les mœurs, etc..), des programmes de protection du tigre et de ses proies (lutte anti braconnage) et des programmes de protection de son habitat..FFI_TPCU_KSNP_March2015

En retour l’association apporte des supports de communication à ses différents partenaires et leur permet d’informer les visiteurs sur le triste déclin de la population de tigre dans le monde.

La Fondation le PAL NATURE a choisi de se lier avec 21st Century Tiger pour participer à la protection des tigres. Au PAL deux jeunes tigres de Sumatra sont nés en 2015. En perdurant la reproduction des espèces menacées en captivité, et si leur habitat reste suffisamment sain et important en milieu naturel, les parcs zoologiques pourront peut-être un jour contribuer à leur réintroduction dans leur milieu d’origine avec l’aide d’association telle que 21st Century Tiger.

TIGRES -- -MA _MAG2573

Crédit photo: 21st Century Tiger/ Le PAL