Centre ATHENAS

logo- ATHENAS

Le Centre ATHENAS est un centre de sauvegarde de la faune sauvage créé en 1987 qui a pour objectif de recueillir, soigner et réhabiliter des animaux sauvages en vue de leur relâché d’une part et de sensibiliser le public d’autre part. Ces missions s’inscrivent dans une démarche de sauvegarde des espèces.

Le centre de soins est couplé avec une association du même nom qui a pour vocation la sauvegarde des espèces via la gestion du centre de soins et la sensibilisation du public et un fonds de dotation qui permet de récolter des fonds pour assurer le fonctionnement quotidien centre.

Depuis 1987, ATHENAS a recueilli plus de 20 000 animaux et relâché environ 10 000 d’entre eux. L’équipe du centre accueille environ 2 000 animaux par an dont 80 % d’oiseaux. Ces animaux sont orphelins ou accidentés pour la plupart. Amaigris, blessés, déshydratés ou désorientés, ils ont besoin d’un peu d’attention et de soins avant de retrouver, lorsque c’est possible, la vie sauvage. L’équipe du centre est constituée d’un personnel formé : un directeur, deux soigneurs et deux volontaires en service civique. Elle bénéficie régulièrement de la présence de vétérinaires, capables de soigner les animaux accidentés.

Si elle accueille tous les animaux sauvages en danger, l’équipe d’ATHENAS met ses forces en action pour trois projets spécifiques liés à trois espèces présentes sur l’aire d’activité du centre : le lynx boréal, le chat forestier et le busard cendré.

Profil lynx _ Centre Athénas

Le lynx boréal

Aujourd’hui on recense entre 100 et 120 individus en France. Cette population est menacée par les collisions routières et le braconnage. Ces deux causes engendrent de nombreux morts, blessés ou orphelins. Depuis 1987, ATHENAS a recueilli 36 lynx et en a relâché 11 après les avoir soignés et/ ou élevés pour les plus jeunes d’entre eux. Ces derniers sont élevés dans un premier temps à la main si nécessaire puis placés avec une femelle non relâchable dans une volière du centre. La présence de celle-ci leur permet d’apprendre les comportements sociaux et alimentaires propres à leur espèce. Les jeunes sont relâchés en général vers le mois de mai lorsqu’ils présentent de bonnes conditions de santé. Ils sont équipés de colliers GPS et sont suivis pendant un an avant que leur collier ne tombe. Les relâchés ont jusqu’ici été un succès à 86 %.

Le chat forestier

chat-forestier-25-mois

Le chat forestier est l’un des deux seuls félins sauvages présents en France avec le lynx boréal. En France, il occupe principalement le quart Nord-Est (Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté). Il), a un habitat essentiellement forestier et il est particulièrement menacé par la destruction et la fragmentation de son habitat, le braconnage, les activités humaines et la présence du chat domestique. Depuis sa création ATHENAS a recueilli 50 chats forestiers vivants, orphelins, victimes de collisions routières ou de braconnage. L’accueil régulier d’individus de cette espèce a imposé au centre la mise en place d’un protocole spécifique d’élevage. Après une période de soins et de réhabilitation, les individus sont relâchés équipés d’un collier émetteur pour permettre à l’équipe d’ATHENAS de suivre ces individus retournés à la vie sauvage.

Le busard cendré

busard-cendré-mâle-en-vol-1

Le busard cendré est un rapace de plaine qui niche au sol. Les mâles sont gris et noirs alors que les femelles sont marron et blanches. La principale menace pesant sur l’espèce survient pendant la moisson : en effet à cette période, les jeunes sont non volants et 30 à 80% d’entre eux sont tués par les moissonneuses batteuses (les nids étant confectionnés au sol). La répétition d’échecs de reproduction entraîne l’abandon de sites par les couples reproducteurs. L’équipe d’ATHENAS met en place des périodes de surveillance pour recenser les couples nicheurs et surveiller les nichées lors des moissons. Des nids placés dans des cages ouvertes sont installés afin d’éviter la fuite des petits et le broyage de ceux-ci par les machines agricoles. Depuis 2002, 290 jeunes ont pu s’envoler et renforcer la population de couples nicheurs en déclin.

La Fondation Le PAL NATURE est à nouveau partenaire du centre de sauvegarde ATHENAS (premier partenariat en 2012) dans le cadre d’un projet de construction d’enclos de réhabilitation pour les lynx recueillis. Ces structures sont indispensables à l’apprentissage des comportements naturels de l’espèce et permettent d’assurer la réussite de la réintroduction des individus.

Femelle et petit

Crédit photo: Centre ATHENAS

Site internet: www.athenas.fr