PROJET PRIMATES FRANCE

Projet Primates France est une association (loi 1901) créée pour venir en aide au Centre de Conservation pour Chimpanzés (CCC), en Guinée ( Conakry ) et peut être dans le futur à d’autres sanctuaires de primates. Le CCC recueille et réhabilite des chimpanzés orphelins, issus du braconnage et du trafic des animaux vivants. Ce travail se mène en étroite collaboration avec les autorités guinéennes. A terme, le CCC souhaite réintroduire un maximum de ces chimpanzés orphelins dans la nature et par la sensibilisation des populations locales contribuer à arrêter l’afflux de nouveaux pensionnaires.

PPF est né de la volonté de personnes qui ont partagé la même grande expérience: consacrer quelques mois de leur vie à aider des chimpanzés orphelins à réapprendre à vivre dans leur environnement naturel.

Les chimpanzés, comme de nombreuses espèces de primates, sont menacés d’extinction. Les grands singes bénéficient sans aucun doute d’une plus large publicité du fait de leur proximité génétique avec l’Homme. Mais nombreux sont ceux qui disparaissent ou vont disparaître dans l’indifférence générale.

Un des objectifs visés, tant en Europe que dans les pays endémiques des primates menacés, est de développer l’éducation afin de sensibiliser le plus large public possible aux risques de disparition de ces espèces. Chacun est responsable, par sa façon de vivre, de consommer ou encore de trier ses déchets, de son impact sur la nature. Il est parfois difficile de faire comprendre au consommateur français que son salon de jardin en bois exotique estampillé « Afrique » a provoqué la disparition irrémédiable d’hectares de forêt et de sa faune, et que les braconniers qui utilisent les routes de débardage ont massacré des familles entières de chimpanzés, gorilles et autres animaux.

Il est essentiel d’informer, d’expliquer et de sensibiliser pour que chacun puisse agir de façon responsable. C’est pour cette raison que le PPF souhaite également porter ce message d’éducation, de sensibilisation et de réflexion lors de conférences, d’exposés et de débats.

LE CENTRE DE CONSERVATION DES CHIMPANZÉS:

Implanté depuis 1997 en Haute-Guinée dans la Parc National du Haut-Niger, le Centre de Conservation des Chimpanzés a trois missions prioritaires :

– Recueillir les chimpanzés orphelins issus du trafic et leur donner les meilleures conditions de vie possibles

– Relâcher ces chimpanzés quand leur état mental et physique le permet et cela, suite à un long processus de réhabilitation à la vie sauvage.

– Sensibiliser les populations locales afin de lutter contre le trafic illégal d’animaux vivants tout en les impliquant dans les actions menées sur place (création d’une école, création d’emplois).

Le CCC a relâché son premier groupe de chimpanzés le 27 juin 2008, dans le Parc National du Haut-Niger. Les résultats sont très encourageants puisque certaines femelles sont à présent avec des groupes de chimpanzés sauvages et d’autres ont donné naissance à des bébés en pleine forme. Tous les chimpanzés parviennent à se nourrir et à exploiter leur milieu sans encombre.
En 2011, 5 chimpanzés ont été relâchés sur le même site (3 femelles et 2 mâles). Les femelles se sont très bien intégrées aux groupes de chimpanzés sauvages déjà présents sur l’aire de réintroduction mais les mâles n’ont pas été tolérés et ont dû être rapatriés au sanctuaire.

La FONDATION Le PAL NATURE accompagne financièrement le développement du CCC par l’intermédiaire de Projet Primates France en lui versant une aide annuelle depuis 2009. A cela s’ajoute des aides exceptionnelles et ponctuelles (en 2013 pour l’achat d’un camion indispensable au bon fonctionnement du centre guinéen, en 2014 pour traverser la crise d’Ebola), des aides matérielles (financement d’un container rempli de matériel en 2011, collecte de matériel destiné à la rénovation des enclos en 2015) et des aides humaines (en 2010 une soigneuse du PAL est partie plusieurs semaines prêter main forte aux bénévoles du CCC).

Site Internet : http://www.projetprimates.com/