HELPSIMUS

Logo Helpsimus

L’association Française pour la Sauvegarde du Grand Hapalémur ou HELPSIMUS, créée en 2009, a pour mission de protéger le grand Hapalémur (Prolemur simus) à Madagascar.

HELPSIMUS associe, dans le cadre du programme Bamboo Lemur, un suivi scientifique de l’espèce, la protection de son habitat, l’aide au développement des villages riverains des groupes de grands Hapalémurs et le financement de l’éducation des enfants. Ses activités sont concentrées sur une zone située près du parc National de Ranomafana au sud-est de Madagascar.

Dans cette zone vivent environ 400 Grands Hapalémurs (soit 40% du nombre de Grands Hapalémurs sauvages restant en milieu naturel), sur un territoire dégradé par la culture sur brûlis et l’utilisation massive du bambou. Ce territoire, en bordure du parc National, n’est pas préservé et les populations locales en sont largement dépendants puisqu’ils le cultivent pour se nourrir.

Un des objectifs de l’association HELPSIMUS est de résoudre les conflits de cohabitation entre les hommes et les animaux en mettant en place des actions pérennes de gestion des ressources naturelles et du territoire.

HELPSIMUS oriente ses actions selon trois grands objectifs:

Un objectif environnemental qui vise à trouver un équilibre entre les besoins des lémuriens et les besoins des Hommes.

Vohimarina_le grenier communautaire et le territoire du groupe I © D. Roullet Helpsimus

– Un objectif économique qui vise à augmenter le niveau de vie des communautés locales en leur proposant des alternatives à leur mode de culture très destructeur pour leur environnement.

les guides d'Helpsimus© D. Roullet Helpsimus

Un objectif social qui tend à accompagner le développement des villages partenaires du Programme Bamboo Lemur en améliorant les conditions de vie quotidienne.

Danses et chants des enfants de l'école de Sahofika lors d'une précédente fête Fête du simus © F Perroux

La FONDATION Le PAL NATURE soutient financièrement l’association HELPSIMUS depuis 2017. Les fonds alloués à celle-ci ont permis la création d’un VOI, un premier avait été créé antérieurement. Le VOI est une association villageoise à laquelle l’Administration forestière malgache transfère la gestion de zones de foret situées sur les terres des membres du VOI. Il permet la mise en place d’un plan d’aménagement approuvé par les deux parties pour identifier et protéger de manière pérenne les zones de conservation et identifier les zones d’exploitation.

Crédit photo: D. ROULLET, F-G GRANDIN
Site internet: www.helpsimus.org