SNOW LEOPARD TRUST

cropped-Web-Logo2016-270x270

SNOW LEOPARD TRUST est une ONG active dans 5 des 12 pays où la Panthère des neiges est présente: la Chine, l’Inde, le Kyrgystan, la Mongolie et le Pakistan.

A eux seuls, ces 5 pays accueillent 75 % de la population sauvage de panthères des neiges.

SNOW LEOPARD TRUST  a pour mission la protection de la Panthère des neiges. Celle-ci subit plusieurs menaces, en fonction des pays dans lesquels elle se trouve. Globalement les axes de développement de SNOW LEOPARD TRUST sont liés à :

• La présence forte d’actes de braconnage
  • La diminution du nombre de proies (présence des troupeaux domestiques, destruction de l’habitat, chasse)
  • La destruction de l’habitat à cause de l’exploitation minière
  • L’abattage de certains individus qui se sont attaqué au bétail domestique traversant leur territoire.

Il resterait seulement entre 3000 et 6000 panthères des neiges sauvages.

China-Web-Cat-2015

SNOW LEOPARD TRUST agit en étroite collaboration et avec l’appui des autorités locales et gouvernementales et de certains partenaires actifs sur le terrain (Shan Shui Conservation Center, Snow Leopard Foundation Kyrgystan, etc…).

Les résultats sont encourageants:

• de nombreuses données liées au comportement des panthères des neiges ont pu être collectées grâce à la pose de colliers GPS sur 20 individus. Ces données, une fois étudiées, permettent la mise en évidence de trajectoires suivies par les Panthères des neiges, de leurs territoires et de leurs rencontres avec d’autres individus. Certaines zones plus sensibles peuvent ainsi être plus efficacement protégées.
  • l’investissement des populations locales et l’implication des autorités ont permis la délimitation d’aires protégées.
  • la formation et l’information auprès des éleveurs ont permis une meilleure protection du bétail domestique face aux prédateurs et la mise en place de campagnes de vaccination permettant une baisse du taux de mortalité liée aux maladies dans les élevages.

Orjan-and-Namshir-with-second-snow-leopard
La FONDATION Le PAL NATURE accompagne financièrement SNOW LEOPARD TRUST depuis 2017. Les fonds sont utilisés pour la lutte anti braconnage, la sensibilisation des populations locales et la mise en place de mesures de prévention contre la prédation du bétail domestique.

Plus d’informations sur www.snowleopard.org et sur Facebook.