SANCCOB

SANCCOB (The Southern African Foundation for the Conservation of Coastal Birds) est une association internationalement reconnue pour son savoir-faire dans la réhabilitation des oiseaux marins. Cette association à but non lucratif est située au Cap en Afrique du Sud.

Depuis la création de SANCCOB en 1968 plus de 85 000 oiseaux ont été traités. Sa mission est la conservation et la protection des oiseaux marins d’Afrique du Sud, particulièrement des espèces menacées, et ce pour le bien des générations présentes et futures.

Les objectifs sont de soigner et réhabiliter les oiseaux mazoutés, blessés ou orphelins. Les équipes de SANCCOB assurent le suivi des soins, l’élevage à la main et la réhabilitation des oiseaux dans le but d’une réintroduction en milieu naturel.

SANCCOB propose des programmes d’éducation et de sensibilisation pour apporter au public (scolaire et grand public) une meilleure conscience de l’environnement et offrir des solutions pour mieux le protéger.

SANCCOB s’est engagé à transmettre ses compétences dans l’élevage des oiseaux marins. Depuis 1980, la réhabilitation des oiseaux marins entreprise a fait l’objet d’une série d’études par des chercheurs, et leurs conclusions ont été publiées. Ces recherches profitent aux oiseaux dans la nature, ainsi qu’aux oiseaux en captivité ou en convalescence.Le savoir-faire de l’élevage à la main permet de nuancer la diminution du nombre de manchots africains sauvages en réintroduisant dans leur milieu naturel des poussins élevés par l’homme.

SANCCOB IMG_0208 -®Francois Louw SANCCOB

La FONDATION Le PAL NATURE aide le programme SANCCOB depuis 2010.
Chaque année, La FONDATION Le PAL NATURE aide financièrement cette association à faire fonctionner son centre de soins et à atteindre ses objectifs. En 2010 un soigneur animalier du PAL, spécialisé dans les animaux marins est allé prêter main forte lors d’une arrivée massive de poussins à nourrir et à sevrer en vue de leur relâché. Son séjour lui a permis d’apprendre les techniques d’élevage à la main des oiseaux.
En 2015, La FONDATION Le PAL NATURE a ajouté à ce budget une aide exceptionnelle pour aider les salariés et bénévoles de SANCCOB à faire face à une augmentation du nombre de poussins à élever et soigner ainsi qu’à une augmentation du prix du poisson (nourriture essentielle des manchots du Cap).

Site Internet : http://www.sanccob.co.za/

Crédit Photo: François LOUW – SANCCOB.