KALAWEIT

Créée en 1998, l’association Kalaweit (loi 1901 sans but lucratif) a pour mission la sauvegarde des gibbons et de leur habitat en Indonésie.
Les gibbons sont des grands singes endémiques d’Asie du Sud-est extrêmement menacés à cause de la déforestation.
Kalaweit participe à la protection de ces primates à Bornéo et Sumatra où la déforestation est la plus importante au monde. L’Indonésie est en effet un gros producteur d’huile de palme, ce qui entraîne la destruction massive des forêts et menace la biodiversité locale à court terme.

Deux sanctuaires, appelés « Gibbon Conservation Center », accueillent les animaux recueillis par Kalaweit à Bornéo et Sumatra. Ils y sont soignés, mis en couple et installés dans des volières spacieuses. Ces animaux sont saisis avec l’aide des autorités ou amenés spontanément par leurs propriétaires. En Indonésie, il n’est pas rare de voir un bébé gibbon offert comme jouet vivant aux enfants d’une famille indonésienne. Les parents de l’animal auront malheureusement été abattus pour capturer le bébé. A l’âge adulte, ces animaux, détenus dans des conditions souvent sordides sont abattus car ils deviennent agressifs, mais beaucoup meurent avant faute de nourriture, de soins et de conditions de détentions adaptés.

L’association protège plus de 35 000 hectares de forêts à Bornéo et Sumatra. La protection de ces forêts est essentielle pour éviter à ces zones d’être un jour rasées pour faire place aux palmiers à huile. Ces espaces sont surveillés grâce à la création de patrouilles financées par des partenaires extérieurs comme la FONDATION Le PAL NATURE, et grâce à la collaboration avec les autorités locales et nationales ainsi que celle des populations voisines du projet.

En 2003, la radio Kalaweit FM a vu le jour à Bornéo. Elle est destinée aux jeunes et diffuse des programmes de divertissement, tout en distillant des messages à vocation environnementale toutes les heures. C’est ainsi que plus de 60% des sauvetages d’animaux, toutes espèces confondues, sont effectués grâce aux témoignages des auditeurs. C’est la radio leader de sa région avec une moyenne de 40 000 auditeurs/jour.

En 2006, un premier relâché (deux couples de gibbons) a été effectué à Bornéo.
En 2014, un programme de relâchés de plusieurs familles de Siamangs a débuté à Sumatra.
Il se poursuit en 2015 avec de nouveaux relâchés en juillet. En août, on a observé la première naissance d’un bébé siamang né en milieu naturel d’une mère ex-captive et élevée par des humains avant d’être relâchée.
C’est une belle victoire !

Kalaweit emploie plus de 50 personnes : soigneurs, vétérinaires, gardes, animateurs radio, équipe administrative et 1 personne en France.

En 2015 une émission de télévision a été créée : « Kalaweit Wildlife Rescue ». C’est la première émission sur ce sujet en Indonésie. Les caméras suivent Chanee et son équipe dans leur quotidien : sensibilisation des populations, capture, récupération, soins ou relâchés d’animaux sont filmés. Cette émission passe sur la première chaine d’information indonésienne : elle en est à sa deuxième saison !

Afin de mener à bien ses missions de terrain, l’association Kalaweit a fait appel à différents partenaires dont la FONDATION Le PAL NATURE. Ainsi, au delà d’un soutien financier régulier, un appareil de radiographie portable permettant aux vétérinaires du centre de suivre et soigner les animaux blessés de manière plus efficace a été offert à KALAWEIT en 2014 par la FONDATION Le PAL NATURE.

De nombreux hectares de forêt ont pu être achetés grâce au soutien des parcs zoologiques, dont Le PAL (par le biais de la FONDATION Le PAL NATURE) permettant ainsi à KALAWEIT de devenir gestionnaire d’immenses parcelles de forêt qui ne tomberont pas entre les mains d ‘industriels de l’huile de palme ou de bois exotique.

Pararawen
Site internet : www.kalaweit.org