WILDCATS CONSERVATION ALLIANCE

WildCats_FullLogo_Colour

WILDCATS CONSERVATION ALLIANCE est une association jumelant 21st Century Tiger et ALTA. Ce récent partenariat  a pour objectif de lever des fonds pour la protection des tigres et des panthères de l’Amour en Asie.

Aujourd’hui on recense 6 sous-espèces de tigres, toutes classées par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) comme des espèces « EN DANGER » ou « EN DANGER CRITIQUE ». Il y a un siècle, environ 100 000 tigres de 9 sous espèces différentes parcouraient le monde, et jusqu’en Europe ! Trois de ses sous-espèces sont dorénavant éteintes : le tigre de Bali en 1940, le tigre de la Caspienne en 1970 et le tigre de Java en 1980. Il resterait entre 300 et 5200 tigres, confinés en Asie sur de petits territoires : le tigre de Sumatra (moins de 500 individus), Le tigre de Chine méridionale (20 à 30 individus), Le tigre de Malaisie (250 à 340 individus), le tigre d’Indochine (entre 880 et 1230 individus), le tigre du Bengale (1850 individus environ) et le tigre de Sibérie (moins de 500 individus).

Tigre-Nila

Afin de protéger ces espèces, Wildcats Conservation Alliance s’engage financièrement dans des projets de protection au cœur des milieux naturels des tigres et de la panthère de l’Amour. L’association soutient plusieurs dizaines de projets de conservation, de protection, de sensibilisation ou de recherche en faveur des espèces concernées en Asie. Les fonds récoltés auprès de partenaires privilégiés comme les parcs zoologiques permettent de faire vivre ses programmes et de créer des actions de sensibilisation ou d’éducation à l’environnement, des programmes de recherches (inventaire du nombre de tigres présents dans la nature, recherche sur les habitudes alimentaires, les mœurs, etc..), des programmes de protection du tigre et de ses proies (lutte anti braconnage) et des programmes de protection de son habitat..FFI_TPCU_KSNP_March2015

En retour l’association apporte des supports de communication à ses différents partenaires et leur permet d’informer les visiteurs sur le triste déclin de la population de tigre dans le monde.

La Fondation le PAL NATURE a choisi de se lier depuis 2015 avec 21st Century Tiger pour participer à la protection des tigres. Au PAL cette année là, sont nés deux jeunes tigres de Sumatra. En perdurant la reproduction des espèces menacées en captivité, et si leur habitat reste suffisamment sain et important en milieu naturel, les parcs zoologiques pourront peut-être un jour contribuer à leur réintroduction dans leur milieu d’origine avec l’aide d’association telle que 21st Century Tiger.

La FONDATION Le PAL NATURE continue de soutenir 21st Century Tiger sous le nom de WildCats Conservation Alliance.

TIGRES -- -MA _MAG2573

Crédit photo: 21st Century Tiger/ Le PAL