LE PIC VERT- LES MARES DE HWANGE

Créée en 1995 « Le Pic Vert » est une association qui compte aujourd’hui près de 500 adhérents. A but non lucratif, elle lutte contre les pollutions et nuisances et œuvre en France pour la protection de l’environnement, de la faune, de la flore, des sites et des paysages, la défense de la qualité de la vie. Elle s‘est également impliquée dans la sauvegarde de la faune du Parc National de Hwange situé au Zimbabwe, au cœur de l’Afrique Australe.

Dans un pays à l’économie dévastée et manquant cruellement de ressources, ce parc a le plus grand mal à assumer les tâches de gestion qui lui incombent, notamment la préservation de sa faune et de sa flore. Des associations constituées en collectif essaient de sauvegarder sa biodiversité.

Trois espèces de mammifères présentes dans le parc sont particulièrement menacées de disparition et figurent à ce titre sur la liste rouge de l’UICN: le Rhinocéros noir (classement UICN : CR, en danger critique d’extinction), le Lycaon (classement UICN : EN, en grand danger), et le Guépard (classement UICN : VU, vulnérable).
Le parc héberge aussi environ 30 000 éléphants et plusieurs espèces d’antilopes. C’est un magnifique sanctuaire de biodiversité pour la faune d’Afrique australe. Au total 107 espèces de mammifères et 433 espèces d’oiseaux y sont présentes.

Pendant la saison sèche, les conséquences du réchauffement climatique dans cette région imposent que les mares naturelles du parc soient approvisionnées par pompage de la nappe aquifère pour abreuver les animaux. L’assèchement total des mares pendant l’année 2005 a été une tragédie au cours de laquelle des milliers d’animaux sont morts de soif.

L’ Association Le Pic Vert a décidé de contribuer à la sauvegarde de la faune du Parc National de Hwange en sollicitant des partenaires afin de mettre en œuvre un projet qui permette d’assurer l’approvisionnement en eau des mares pendant les saisons sèches.

Depuis 2011, la FONDATION Le PAL NATURE est partenaire de ce programme et contribue au financement de l’achat et de l’installation de nouvelles pompes, alimentées par des panneaux solaires, remplaçant ainsi le système de pompage utilisé jusque-là et devenu vétuste (moteur diesel polluant).                                                                                                                        De 2011 à 2017, La FONDATION Le PAL NATURE a ainsi participé à la mise en place de 6 pompes. Indépendamment de ce partenariat, Le Pic vert a mis en service une 7ème pompe grâce à des dons de particuliers.

Notre projet a beaucoup fait pour aider à subvenir aux besoins en eau de la faune du parc, mais ces besoins restent immenses, et il reste de la place pour bien d’autres pompes sur les mares naturelles du Parc National de Hwange. Fort de ce partenariat, de nouveaux sites sont donc à l’étude pour installer une 8ème pompe en 2018.

D’autre part, l’achat et la mise en service d’un drone en 2017 permet aux équipes formées de suivre les populations animales sans intrusion ni danger. La FONDATION Le PAL NATURE a également participé à la mise en route de ce projet.

Nous pouvons nourrir l’espoir que le projet drone permettra de mieux connaître la faune du Parc National de Hwange et ainsi de mieux la protéger.

Site Internet : http://www.lepicvert.asso.fr/