Graines d’Éleveurs du Vercors

Créée le 13 octobre 2017, l’association “Les Graines d’Eleveurs du Vercors” est composée de 30 jeunes âgés de 6 à 18 ans, solidaires et engagés, filles et fils d’agriculteurs…

57328192_283063062620656_2839521506382315520_o

D’abord engagée sur la réhabilitation de la race bovine “Villard de Lans”dans les prairies du Vercors, cette association a eu l’opportunité, en juin 2017, de parrainer un des deux poussins “gypaète barbu” relâchés grâce au Parc Régional du Vercors. Pris d’affection et de passion pour “Escampette” et cette espèce, de manière générale, les membres de l’association ont suivi des formations, avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) Drôme, pour mieux la connaître. Après ces journées de formation, ces Graines d’Eleveurs ont compris l’enjeu et la difficulté de réintroduire une espèce. Aussi, en complément du programme LIFE GYP’CONNECT, ils ont décidé de réunir des fonds supplémentaires et de rechercher des partenaires pour organiser un nouveau lâcher en 2020 dans l’objectif d’accroître les chances que cet oiseau s’installe et se reproduise dans le Vercors. En septembre 2017, cette association répond à un premier appel à projets jeunes via la MSA (Mutualité Sociale Agricole) Alpes du Nord et remporte 800 €. En juin 2008, c’est la somme de 700 € qui se rajoute avec notamment la vente aux enchères d’une peluche auprès des membres de la LPO Rhône-Alpes.
Forts de leur expérience et de l’engouement local, les membres de l’association ont également mis en place un “GYP’ART” en mai 2019 avec une trentaine d’artistes qui ont vendu leurs oeuvres au profit de l’association ainsi que des ventes d’objets (badges, cartes postales…) et la mise en place d’un “bar à lait” pour un gain de 4200 €. Une dernière aide d’entreprises locales et de la Fondation Le PAL NATURE pour concrétiser un rêve… Celui de réintroduire le Gypaète en étant soutenu par la Vulture Conservation Foundation.

Connaissez-vous le gypaète barbu ?

C’est l’une des quatre espèces de vautours présentes en France et l’un des plus grands rapaces d’Europe (envergure de 2,60 à 2,90 m). Expert du vol plané et nécrophage, il est réputé pour être un équarrisseur naturel. Grâce à son gosier élastique, le Gypaète peut avaler des os longs de 30 cm et les digérer grâce à des sucs gastriques très efficaces. On l’appelle aussi le “casseur d’os”. En effet, pour pouvoir ingérer les segments osseux trop volumineux, il les casse sur des rochers. Il joue un rôle primordial : celui de nettoyeur de la nature !

Ce que la Fondation a fait :

Les “Graines d’Eleveurs” ont été accompagnées pour la réintroduction de deux Gypaètes Barbus dans les falaises du Vercors : Kobalann est une jeune demoiselle et Palo Pala est un jeune mâle plein de panache.

dajolllobdjgjfng

lhaamfminhalgbkj

Voici les liens GPS pour les suivre :

Plus de renseignements ici :