SOS Faucon pèlerin Lynx

Depuis 36 années l’association SOS Faucon pèlerin Lynx oeuvre pour l’étude et la protection des espèces et des habitats rupestres dans les Vosges du Nord. Avec son savoir faire, l’association a progressivement développé avec les gestionnaires et les différents acteurs du milieu naturel un projet de gestion durable pour la conservation notamment du faucon pèlerin et de son habitat.

L’engagement de l’association SOS Faucon Pèlerin lynx

L’association SOS Faucon Pèlerin Lynx exerce ses actions en faveur de la protection du Faucon pèlerin et de son habitat dans le cadre d’une convention de partenariat avec le SYCOPARC.

Cet accord a pour but de mutualiser et pérenniser des engagements réciproques concernant les espèces patrimoniales rupestres à savoir le faucon pèlerin, le grand corbeau et le grand-duc d’Europe ainsi que le patrimoine rocheux.

L’association s’investit notamment dans l’étude et le suivi du faucon pèlerin et du grand corbeau dans les zones Natura 2000, dans la réserve nationale naturelle des rochers et tourbières du pays de Bitche, dans la réserve nationale de chasse et de faune sauvage de La Petite Pierre ainsi que dans la réserve intégrale forestière transfrontalière Adelsberg- Lutzelhardt.

Bilan 2019 suivi du faucon pèlerin et du grand corbeau Vosges du Nord

L’association est également chargée du suivi et de la surveillance de la nidification du faucon pèlerin sur les rochers.

Dans le cadre de leur engagement pour le fonctionnement de la « charte d’escalade » l’association prospecte annuellement les sites conventionnés pour l’escalade et assure la responsabilité de l’expertise ornithologique et de la gestion de la signalétique des fermetures et ré- ouvertures des rochers occupés pour une nidification.

L’association travaille en étroite collaboration avec les agences « ONF- Office National des Forêts de Saverne et de Sarrebourg » et la forêt privée « Pimodan » Dambach Neunhoffen Sturzelbronn. Le but étant de réaliser une gestion de conservation de l’habitat rupestre du faucon pèlerin du grand corbeau et du hibou grand-duc.

Il s’agit notamment de garantir la pérennité de l’habitat du faucon pèlerin en favorisant l’attractivité et la quiétude pour la nidification.

Depuis 1984 l’association assure le suivi scientifique et écologique de la nidification du faucon pèlerin : 384 nichées avec 484 envols.

Depuis le retour du grand corbeau en 2000 64 nichées avec 167 envols ont été suivies.

Un suivi de la nidification du grand-duc est également assuré sur les sites du Rocher de la Zinsel du nord (Untermuhlthal) et de la Schwingmuhle et du Gabelfelsen respectivement depuis 2010, 2016 et 2019 : 11 nichées avec 19 envols.

La recherche et la collecte d’indices de présence du faucon pèlerin et du grand corbeau fait l’objet de prospections annuelles sur près de 80 rochers.

Ce qu’a apporté la Fondation :

Concernant les projets 2020 et 2021, l’association a pris en charge la gestion et l’inventaire des sites à faucon pèlerin sur le massif des Vosges moyennes. Il y aura  de la prospection  et du suivi des sites de mars à juillet avec un dossier de synthèse pour la mise en place des mesures de protection.
La Fondation finance les frais de déplacement et le renouvellement de 5 pièges photographiques pour assurer la surveillance des sites menacés par les empoisonneurs.
Contact : Claude KURTZ (Président)