Société Française de Primatologie

pastedImagebase640

La Société Francophone de Primatologie (SFDP) a été fondée en 1987. La spécificité de la SFDP en tant que Société de Primatologie dans le monde est de revendiquer l’utilisation de la langue Française comme moyen d’échange entre ses adhérents internationaux. La SFDP regroupe aujourd’hui une centaine d’adhérents issus d’une grande diversité de milieux scientifiques et professionnels en lien avec les primates (éthologie, écologie, paléoanthropologie, recherche biomédicale, conservation des espèces menacées, sciences
humaines et sociales, éducation et médiation…).

La Fondation Le PAL Nature soutient le 33ème Colloque de la SFDP, intitulé “A l’écoute des Primates”

En effet, chaque année, le colloque de la SFDP réunit une centaine de personnes dans un pays francophone, habituellement en France, Belgique ou Suisse, mais aussi plus récemment en République Démocratique du Congo. En octobre 2019, le conseil d’administration de la SFDP a approuvé l’organisation du 33ème colloque de la SFDP en 2020 (décalé en automne 2021) par les membres de l’Équipe de Neuro-Éthologie Sensorielle (laboratoire ENES, Université Jean Monnet, St Etienne) à Saint Étienne.

Deux prix et deux bourses distribués

Un nombre important d’étudiants et de jeunes chercheurs participe chaque année au colloque, encouragés par des frais d’inscriptions préférentiels, subventionnés par la SFDP. Ces colloques leur permettent de rencontrer les principaux acteurs francophones de chaque discipline et de pouvoir présenter leurs premiers travaux en primatologie.

La SFDP décerne à cette occasion deux prix et deux bourses :
– Le Prix Étudiant (1000 euros) Étudiant pour récompenser des travaux réalisés dans le cadre d’un Master (M1-M2) ou d’une thèse vétérinaire.
– Le Prix Doctorant (1000 euros), pour récompenser des travaux effectués dans le cadre d’une thèse universitaire.
– La Bourse de Recherche (1500 euros), pour soutenir la réalisation d’un projet de recherche en primatologie.
– La Bourse d’Aide à la Conservation (1000 euros), pour soutenir la réalisation d’un projet de conservation in situ ou ex situ.

La Fondation Le PAL Nature prend en charge La Bourse d’Aide à la Conservation (1000 euros), pour soutenir la réalisation d’un projet de conservation in situ ou ex situ.

Plus d’informations sur la SFDP :

– sur leur site : http://sfdp-primatologie.fr

– sur leur page Facebook : en cliquant sur ce lien