LPO AURA – Auvergne

Aide : la Fondation Le PAL Nature a effectué un virement de 415,22 € à cette association dans le cadre de la Journée Manchots et Loutres du 9 septembre 2020.

logo

La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne est l’une des grandes associations locales de la LPO en France, association « loi de 1901 » reconnue d’utilité publique, dont le Président national est Allain Bougrain-Dubourg. Son but est la protection des oiseaux , de la biodiversité , et des milieux naturels. Pour atteindre cet objectif, la LPO Auvergne mène des actions concrètes dans la région, grâce au réseau de bénévoles et à son équipe de salariés. La LPO est affiliée à l’organisme international BIRDLIFE.

SES ACTIONS

ETUDE ET PROTECTION DES OISEAUX

La LPO réalise des études et des expertises sur les richesses naturelles : elle participe aux grands inventaires nationaux, initie des enquêtes sur des espèces menacées, contribue aux projets ornithologiques internationaux, estime et limite les impacts de nouvelles infrastructures comme les éoliennes…

La LPO accueille chaque année près de 1600 oiseaux blessés dans son centre de soins pour oiseaux sauvages, qui sont trop souvent victimes des effets nocifs de certaines activités humaines (empoisonnements, chocs routiers, blessures par plomb…).

La LPO engage des actions de protection concernant des espèces sensibles : Milan royal, Busards, Sternes, Faucon pèlerin…Elle participe également à des commissions administratives régionales et se porte partie civile lors d’atteintes aux espèces ou milieux protégés.

PROTECTION DES MILIEUX NATURELS

La LPO gère de nombreux sites naturels afin de préserver les milieux et les espèces qui y vivent : Réserve naturelle du Val d’Allier en amont de Moulins, Coteaux secs de Cournon près de Clermont-Ferrans…

SENSIBILISER & COMMUNIQUER

La LPO propose des sorties, animations et fêtes – tout au long de l’année sur des thèmes variés. Elle propose également de nombreuses animations scolaires, des séjours de tourisme ornithologique, des conférences et expositions et édite des ouvrages . C’est un acteur incontournable de l’éducation et du tourisme de nature en Auvergne.

UN PARTENARIAT AVEC LE PAL ET SA FONDATION

TENUE DE STAND

Cette année, la LPO Auvergne a pu tenir un stand, faire connaître ses activités et collecter des fonds à deux occasions : la Journée Manchots et Loutres du 9 septembre 2020 puis la Journée de la Fondation, le 25 octobre 2020.

DON DE NOURRITURE

La Fauconnerie du Parc Le PAL a mis à disposition 400 kilos de nourriture pour le Centre de Soins pour oiseaux sauvages de Clermont-Ferrand.

REFUGE TEMPORAIRE AU PAL

Chaque année le parc zoologique le Pal reçoit / accueille des oiseaux sauvages en détresse déposés spontanément par des particuliers ou transférés par des vétérinaires démunis. Le transfert des animaux vers le centre de sauvegarde de Clermont-Ferrand se fait dans les meilleurs délais avec l’aide de bénévoles et après information du responsable soigneur de Clermont-Ferrand.

Plus d’informations :

– sur leur site : www.lpo-auvergne.org

– sur leur page Facebook : en cliquant sur ce lien